Les défenseurs du RE, chacun à sa manière

Pour ceux qui préfèrent l’image à la lecture (souvent pénible à l’écran) : prenez 100 minutes de votre vie pour visionner cet argumentaire filmé remarquable. diffusé par l’AIRE et qui met le « Revenu de Base » en perspective.

Il existe maintenant un site fédérateur qui centralise tous les défenseurs du Revenu de Base. Une association devrait voir le jour à laquelle toutes les bonnes volontés pourront adhérer.

Traduction d’un très bon argumentaire pour le revenu de Base

Le défenseurs du RE : Liste non exhaustive qui s’accroît de jour en jour…

Vivant -Europe – Vous saurez tout sur leur site.

Yves Citton – « Plutôt que l’angoisse du chômage, un Revenu Universel Garanti » dans ce soir ou jamais en nov 2012

Après la « sortie » de Laurent Wauquiez sur le « cancer qu’est l’assistanat » excellent article de Sylvain Gouz qui rejoint le concept de Revenu d’Existence

Pour rejoindre un groupe de discussion (nouvelle donne créé par Jérémy H) qui a l’air de bien démarrer  cliquer ici

Bruno Martin Vallas a édité entre autres (nano-éditions) : la  retraite à 25 ans , la machine à dégât, comptabilité publique, démographie, principes de l’humanie, etc…). Voici les liens vers ses derniers écrits sur le gratuit,

Yves Cochet dans le cadre du projet EELV,

Jean Desessard – Sa motion sur le Revenu de Base a recueilli plus de 70%  au Congrès EELV

Yan Moulier Boutang (revue multitudes), militant écologiste, grand défenseur du RE, Jeff Renault avec un site excellent et à jour au fil de l’eau

Yoland Bresson (président de l’AIRE),  invité par Christine Boutin au  Forum des Républicains Sociaux (2004), il présenta le Rapport public du Congrès des Loges IdF du Grand Orient de France 2002-2003, Jean Morier-Genoud et l’analogie à la circulation.

le collectif PouRS composé de citoyen(ne)s et de militant(e)s de l’Appel et la Pioche, d’Europe Ecologie – Les Verts, du Parti de gauche, d’Utopia, du collectif Sauvons les riches.

Marc de Basquiat vient de défendre sa thèse sur ce sujet. En voici un résumé et la présentation qu’il en a fait samedi 31/03/2012 au colloque organisé par POURS. Vous pouvez utiliser une remarquable outil de simulation (unique en son genre) pour voir les conséquence d’un Revenu de Base en fonction de certains critère sur son site.

Philippe Van Parijs, fondateur du BIEN (Basic Income Earth Network),

Bernard Kundig (Bien -Suisse),

Baptiste Mylondo (voir sa perspective de mise en oeuvre et d’expérimentation d’un revenu inconditionnel : Agir localement pour un revenu inconditionnel(1) ),

Jeff Renault et son blog   »Mon pays c’est la terre »

Christine Castelain-Meunier (sociologue), sans parler de Thomas Paine (le précurseur), de Jacques Duboin ou d’André Gorz,…

Dernièrement j’entendais Paul Aries (pour la décroissance comme Yves Cochet) et bien d’autres,  économistes ou pas, qui défendaient ce concept. De Raphaël,  « copain » de Renaud en vacances, jusqu’à Dominique de Villepin

Une interview de Baptiste Mylondo sur ce sujet.

Un très bon article : comprendre le Revenu d’Existence de « KillianSurf »

Guy Valette a écrit un excellent document très personnel (documentsrevenudexistence_, annexes, calcul) et qui est dans le droit-fil des réflexions actuelles. Ces slides sont aussi très intéressants concernant le possible financement

Jean-Paul Manin – avec son site

Un show de Gérard Foucher même si le montant du RE proposé est trop faible

Voici différents sites proposés par Bruno LemaireSite1Site2site3Site4 qui argumentent sur le Revenu de Dignité. Les deux derniers sites étant les plus « neutres » et les plus « techniques ».

A Bordeaux une conférence de Carole Fabre le 28 mai 2011

On retrouve même ce concept dans la littérature SF : « La nuit des temps«   de Barjavel ou L’enfant de la fortune. de Norman Spinrad

A ce revenu chacun attribue un nom : Revenu de Base (Thomas Paine), Dividende Citoyen, Dividende Universel, Revenu Garanti, Allocation Universelle, Dotation Universelle, Revenu Social Garanti, etc.

Moi je l’avais appelé le Revenu Economique Minimum d’Existence et de Dignité (Européen) – le « REMEDE ». Pourquoi pas ? Il traite les causes et peut guérir s’il est correctement administré.

Si vous voulez en savoir encore plus  sur le « bénéfice » de mettre en place un RE, tout est dit et écrit sur la « toile » : plus d’une centaine de pages sur les « mots clefs » Revenu Existence. Sites à visiter que je complète au fil de l’eau des proposistions

Boris Prat propose des présentations (slide1Slide2)
Voici sa synthèse « in progress »

Jean-Pierre LLABRÉS

Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universelfinancées par l’Épargne.

Lire, SVP :
Refondation du Capitalisme & Dividende Universel
ou/et
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/ … cerite.pdf

Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

 

Objectif Principal :
Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

Objectifs Spécifiques :
I)
Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
II)
Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
II.1)
À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
II.2)
a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.
b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans être accusés d’exploiter qui que ce soit.
II.3)
Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).

À propos de Bernard

Voir CV sur le site http://www.lepetitlivrevert.fr/non-classe/revenu-existence-bernard-heron-curriculum-vitae/
Ce contenu a été publié dans Glossaire Définitions des termes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>