LePetitLivreVert.fr

Les différents types

d'électroménager

Liste des appareils

électroménager

Accueil

Les économies

d'énergie

L'électricité dans les ménages français

 

L'électricité dans les ménages français

Répartition de la consommation d'électricité

 

La répartition de la consommation d'électricité dans les foyers français suit un cadre bien précis. Selon les données recueillies par EDF, en moyenne un foyer français consomme :

 

- 62% pour le chauffage ;

 

- 11% pour l'eau chaude sanitaire ;

 

- 7% pour la cuisson ;

 

- 20% pour tous les autres appareils électriques.

 

A savoir que dans les autres appareils domestiques la répartition de la consommation électrique comprend pour un tiers l'informatique et les appareils de lavage (lave-linge, lave-vaisselle, etc.). Un autre tiers comprend l'appareillage de froid alimentaire et le dernier tiers représente l'éclairage et l'électrodomestique.

 

Comment limiter sa consommation d'électricité ?

 

Comment limiter sa consommation d'électricité devient un enjeu majeur pour les foyers français. Même si les appareils domestiques deviennent toujours moins énergivores on constate une nette hausse de la consommation entre 2002 et 2013 (environ 25%).

 

Etant donné que plus de la moitié de la consommation électrique est due aux besoins de chauffage, la première des actions à entreprendre si l'on veut réduire sa consommation c'est de renforcer l'isolation thermique de son habitation. Une fois ces travaux réalisés il est primordial d'entretenir correctement ses équipements.

 

Certains gestes simples du quotidien permettent également de réduire sa consommation électrique en privilégiant la douche au bain, en installant des régulateurs à chaque sortie d'eau de la maison, en réglant la température du ballon d'eau au maximum à 60°C, etc.

 

Quelles sont les différentes offres proposées par EDF ?

 

Vous désirez connaître les différentes offres proposées par EDF ? Voici un explicatif qui contient toutes les offres mises sur le marché par EDF et leurs particularités.

 

Si vous optez pour le Tarif Bleu, vous pourrez adapter votre consommation en fonction de vos besoins :

 

- L'Option de Base vous permet de bénéficier du même tarif au kWh durant toute la semaine peu importe l'heure de la journée. Ce contrat vous permet d'allier simplicité et efficacité si vous ne consommez pas à heure régulière.

 

- L'Option Heures Creuses vous offre un tarif avantageux pendant 8h tous les jours. Selon les plages horaires définies vous pourrez optimiser votre consommation en fonction de vos besoins et bénéficier d'une réduction de votre facture tous les mois.

 

EDF propose également des offres Vert Électrique :

 

- L'Option Vert de base n'impacte en rien vos habitudes et vous aurez la garantie que l'équivalent de votre consommation sera réinjecté en énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, etc.).

 

- L'Option Vert Weekend vous permet de payer moins cher le weekend en plus d'avoir la garantie d'une énergie verte.

 

- L'Option Vert Auto vous offre la possibilité de recharger votre véhicule 40% moins cher la nuit à prix fixe durant 3 ans.

 

Comment changer de fournisseur d'électricité ?

 

Vous désirez changer de fournisseur mais ne savez pas comment faire ? Voici un guide complet sur comment changer de fournisseur d'énergie et tout ce que cela implique :

 

Sachez que peu importe le fournisseur que vous choisirez, votre desserte restera garantie par Enedis le gestionnaire de réseau. De plus, sauf mention contraire dans le contrat, aucun frais de résiliation ne peut vous être imposé si vous changez de fournisseur d'énergie.

 

Si vous désirez changer de fournisseur d'énergie, il faut principalement prendre en compte les tarifs proposés, les services offerts (SAV, modes de paiements, rythmes de facturation, etc.) et la durée d'engagement.

 

Pour changer de fournisseur, il vous suffit de le contacter et de lui fournir les documents suivants :

 

- votre numéro PDL (cf. facture) ;

 

- votre relevé de compteur ;

 

- votre RIB.

 

NB : laissez votre nouveau fournisseur résilier votre contrat. Si vous le faites vous-même des frais de résiliation peuvent s'appliquer.

 

 

 

CONTACT

Répartition de la consommation d'électricité

LIRE

Comment limiter sa consommation d'électricité ?

LIRE

Quelles sont les différentes offres proposées par EDF ?

LIRE

Comment changer de fournisseur d'électricité ?

LIRE

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

Mentions légales

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.